Nous avons fait la rencontre de Samuel Lajus, monteur de documentaire expérimenté qui nous a accordé du temps pour revenir sur son parcours et pour qu’on puisse lui poser des questions.
Un départ sur les chapeaux de roues
Samuel Lajus est un monteur qui travaille principalement sur des documentaires. Il a notamment été publié à plusieurs reprises sur Arte. Ses plus grands travaux sont « Les Yeux grands ouverts : l’Amérique latine à la reconquête d’elle-même » ou bien « Femmes du large ». Il a débuté sa carrière comme réalisateur pour se tourner au final vers la forme d’écriture qu’il préfère : le montage. Il a commencé dans les années 90, où les bancs de montage étaient encore des machines. A cette époque là, le montage était réservé à une petite partie de personnes sachant utiliser les machines de montage. Ce type d’expression n’était pas encore aussi démocratisé que de nos jours.
A partir de là, en 1996 il réalise son premier spot publicitaire, marché qui à l’époque était en pleine expansion. C’était sa première en tant que réalisateur, il y a pris beaucoup de plaisir. Puis il a commencé à travailler pour de grands groupes comme la chaine Arte. Ce fut le début de son ascension professionnelle.
Un métier qui va évoluer
Il nous a expliqué comment cette démocratisation s’est faite, comment les premiers logiciels de montage ont fait leur apparition et comment les machines se sont peu à peu effacées. Une discussion fort intéressante qui nous a permis de comprendre comment son métier a évolué avec le temps, comment les technologies et le savoir faire ont changé et comment le métier s’est développé.
En parallèle de cela, il est revenu avec nous sur son parcours. Il nous a expliqué qu’en restant sérieux, travailleur et rigoureux, avec le temps, tout travail est récompensé. Petit à petit, il a réussi à se créer un réseaux de contacts. Les gens avec qui il travaillait étaient contents de son travail, et le rappelaient régulièrement. Il nous a aussi expliqué ses méthodes de travail, comment il repartissait son temps, sa manière de penser une histoire à travers le montage et sa réécriture constante de tout ce qu’il monte.
Une rencontre fort agréable sur un personnage adorable, doux et en même temps simple et très humain. J’ai vraiment apprécié sa manière de parler de sa passion, son métier d’une simplicité d’écoute. Il m’a vraiment motivé à poursuivre ma passion pour le montage et je le remercie de nous avoir accordé autant de temps et de réponses à nos questions.