Les 13, 14 et 15 février dernier, la COP était en plein tournage. Deux films ont été tournés, à partir des idées de Margot et de Lug. Billel, Julien, Adélie, Marième et moi-même étions les membres de l’équipe de Lug. Voici un petit rapport de ce tournage riche en péripéties !
L’équipe s’affaire au boulot, de Gauche à droite: moi-même, Marième, Lug, Billel et Sacha.
Pendant les vacances de la Toussaint, on devait tous écrire un synopsis avec les contraintes suivantes : seulement deux personnages, un seul lieu et le thème « Il faut se garder de juger trop vite. »
A la rentrée, nous avons tous pitchés nos projets devant les autres et nous en avons retenu deux. Ensuite nous nous sommes répartis en groupe pour écrire les scénarios.
En voici le synopsis de l’équipe de Lug :
Gardés à Vue.
Mehdi, 19 ans, se retrouve en garde à vue après avoir tenté de braquer une voiture. Dans la cellule se trouve Jean, jeune bourgeois qui semble terrifié par son nouveau colocataire. Mehdi, en confiance, joue les gros bras et profite de sa situation pour se défouler mais sa victime est plus dangereuse qu’il n’y parait.
Lug, le scénariste, réalisateur, ET POLICIER !!
La prépa :
Malgré beaucoup de désaccords, nous avons fini par finaliser un document de 4 pages qui convenait à toute l’équipe. Une fois l’écriture terminée, nous avons distribué les rôles en tirant au sort. Lug étant à l’origine du projet, il a été désigné réalisateur. Marième était assistante réalisatrice, Billel était à l’image. Julien s’occupait de la régie et, avec Adélie du son et du scripte. Adélie s’est aussi occupé des costumes et accessoires. Quant à moi j’ai trouvé ma voie dans le rôle de Medhi.
C’est à ce moment-là que les choses se sont compliquées. La recherche du décor nous a causée pas mal de problèmes. Nous avons contacté des anciennes prisons, des Escape Games, et d’autres endroits susceptibles de ressembler à une cellule de garde à vue, mais rien à faire, nous n’avons rien trouvé. Au final, le père de Billel qui travaille le fer, nous a construit une grille et nous avons empruntés des planches en bois peintes utilisées par des premières années de la CinéFabrique pour reconstituer le décor.
La recherche des acteurs fut tout aussi difficile. Medhi était tout trouvé, mais il nous restait les personnages de Jean, de l’avocat, et du policier, plus silhouette qu’acteur.
Au départ, le personnage de Jean devait avoir la cinquantaine, mais nos demandes de casting restaient désespérément sans réponses. Après deux semaines de recherches nous avons décidé de rajeunir le personnage, l’histoire pouvant s’adapter avec un personne plus jeune, ce qui nous a permis de trouver, à la veille du tournage, Sacha, notre acteur.
Julien et Billel font semblant de travailler.
Le tournage :
Le tournage s’est assez bien déroulé. L’avantage d’être à l’intérieur c’est de ne pas avoir à gérer les aléas de la météo. De plus, nous avons établi le décor dans les locaux de la CinéFabrique, ce qui était pratique pour le matériel. Mais plusieurs soucis se sont invités malgré tout. La lumière que Lug et Billel ont voulu sombre et irréaliste a été dure à gérer car il fallait garder un éclairage cohérent selon les plans et les installations lumière étaient très compliquées !
Le décor un peu bancal nous a aussi compliqué la tâche, les grilles et le faux mur tremblaient si on les bousculait trop.
Mais le tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, Antoine (l’avocat) et Sacha ont été des bons camarades de jeu.
Ce tournage fut dans l’ensemble une bonne première expérience, et nous avons beaucoup appris de nos erreurs pour notre futur tournage au mois de Mai !