Cames'COP

Rencontre : le directeur de casting

Rencontre : le directeur de casting

   Emmanuel Thomas, anciennement aide-soignant, a finalement changé de voie en se tournant vers le cinéma. Après avoir monté un festival de musique et d’arts de rue à Roanne, il enchaîne avec une formation d’Administrateur d’entreprise culturelle et chargé de spectacle vivant à La Nacre à Lyon. Aujourd’hui, c’est en région Rhône-Alpes qu’Emmanuel exerce le métier de Directeur de casting et Chargé de figuration. Mais quelle est la dynamique de ce métier ? Comment cet homme déniche-t-il les visages de ceux que nous découvrons ensuite sur nos écrans ?

emmanuel-thomasLe directeur de casting effectue des recherches et propose des profils d’acteurs ou actrices correspondant aux caractéristiques des rôles d’un film. Les premiers rôles souvent attribués à des artistes accomplis, sont très rarement soumis au casting, l’interprète ayant souvent été choisi par le réalisateur lui-même ou contacté directement par la production. C’est donc plus sur des seconds rôles que le directeur de casting interviendra.

Lorsque celui-ci est chargé de figuration, il se doit de trouver ce qu’on appelle des « acteurs de complément ». Cette mention regroupe les postes de :

  • Figurant : il figure à l’image seulement en tant que présence muette, il se fond dans le décor et est nécessaire au réalisme des scènes.

  • Silhouette : il est en quelque sorte l’évolution du figurant du fait qu’il est sûr d’apparaître nettement visible à l’écran. On parle ensuite de silhouette-parlante jusqu’à 5 mots de texte, au-delà la silhouette devient « artiste-interprète ».

  • Doublure image : il remplace occasionnellement un acteur, avec l’accord au préalable de ce dernier, pour des scènes qui nécessitent un savoir-faire particulier ou bien qui ne nécessitent pas particulièrement la présence de l’acteur, ce qui optimise donc le temps du tournage. Il doit donc correspondre physiquement au profil de l’acteur pour lequel il est la doublure.

Une recherche de profils

Afin de trouver les différents membres de son casting, le professionnel a besoin de connaître le nombre d’acteurs ou acteurs compléments requis au tournage et quelles en sont les caractéristiques pour chacun des rôles. Pour ce faire, il est contacté par la production durant la phase de préparation du projet. Il travaille à partir du scénario et du dépouillement du film pour s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires à ses repérages et présélections. Le directeur de casting peut établir ses recherches à partir de fichiers recensant les comédiens avec lesquels il a déjà travaillé mais il peut aussi faire appel aux agents artistiques. Il procède également à des essais filmés pour lesquels les candidats au rôle vont interpréter une scène ou plusieurs, qui seront révélatrices de l’interprétation proposée au personnage. Le « casting sauvage » est également un élément important de son travail, il s’agit de repérer des profils dans la rue ou dans des lieux publics ce qui nécessite d’avoir l’œil et d’avoir le contact facile afin d’approcher des personnes qui ne sont pas des professionnels et ne cherchent pas forcément à travailler dans ce domaine.

Une fois que le directeur de casting aura établi sa présélection, il la transmettra au réalisateur qui fera son choix et en avertira la production chargée de constituer les contrats de chacun des acteurs et compléments.

Emmanuel Thomas, installé en région Rhône-Alpes, s’occupe principalement de dénicher des seconds rôles ou bien des acteurs complément en tant que chargé de figuration, les grands rôles étant généralement pourvus à Paris où se concentre les réseaux de professionnels du cinéma. Ces dernières années il a eu l’occasion de travailler sur le casting de longs-métrages tournés dans la région.

Au coeur du métier

En 2015, il est chargé du casting pour Le Voyage de Fanny de Lola Doillon, un long-métrage portant sur la fuite de jeunes enfants vers la Suisse en pleine Seconde Guerre mondiale. Tourné du côté de La Mure, Emmanuel a dû procédé à un casting sauvage pour trouver des doublures aux acteurs principalement enfants et donc soumis à des règlements très stricts en termes d’horaires. Il a donc arpenté les rues de Grenoble au côté de son assistante Sandrine. Lorsqu’il aperçoit des profils correspondants, il va interpeller les personnes afin de leur parler du projet et de l’intérêt qu’il leur porte pour tel ou tel rôle. Les inconnus approchés ne sont pas toujours réceptifs, mais dans le cas des enfants, ces derniers font souvent preuve de beaucoup d’engouement pour cette première expérience qui représente pour beaucoup un rêve perçu comme inaccessible et qui soudain se présente à eux : celui de se voir à la télé ou au cinéma.

casting-marguerite-petite-fille

Ce n’est pas la seule fois qu’Emmanuel Thomas a dû partir à la recherche d’enfants pour un rôle. En effet en 2016, à l’occasion du tournage de l’adaptation Le Petit Spirou de Nicolas Barry avec en tête d’affiche des acteurs comme François Damien ou Pierre Richard, on cherchait encore la perle qui pourrait interpréter le célèbre rouquin. Un petit garçon de moins d’1m40, idéalement arborant des tâches de rousseur, dynamique et enjoué, le plus naturel possible et sans forcément d’expérience. Tels étaient les critères d’attribution du rôle. Emmanuel a fini par trouver le petit Sacha Pineau, âgé de 10 ans,  au Parc de la Tête d’Or.

Actuellement, Emmanuel Thomas est le directeur de casting chargé de figuration sur le nouveau long-métrage de Serge Bozon, intitulé Madame Hyde. Face à une interprétation très libre du conte Dr. Jekyll et Mr. Hyde, ce sont les acteurs Isabelle Huppert et José Garcia qui en défendront les rôles principaux. Du côté d’Emmanuel, il dû procéder à un casting sauvage et est ainsi allé dans certaines banlieues afin de constituer une bande de rappeurs. Il a donc fait passer des essais aux jeunes repérés. Cependant, les rôles recherchés nécessitaient un passage rappé ce qui apporta quelques complications. Entre certains jeunes qui tenaient à rapper leurs propres compositions et d’autres qui auront refusés de rapper le texte attribué à la scène, il aura cependant réussi à proposer au réalisateur des interprètes correspondant à ses attentes artistiques.

Des figurants à la COP ?

C’est au cours du tournage de Madame Hyde que nous retrouvons notre directeur de casting, la COP de la Cinéfabrique ayant eu la chance d’y faire de la figuration et un petit peu de régie. C’est au petit matin et sur le marché d’Oullins qu’Emmanuel retrouve son petit lot de figurants qu’il a lui-même castés. Il vérifie que tout est en règle avec eux : contrats, fiche de présence, accessoires, costumes etc. Par la suite, sur certaines prises durant le tournage, il s’occupe de guider ses figurants sur les placements et actions qu’ils doivent effectuer afin de toujours rendre le plus réaliste et naturel possible cette grande supercherie, cet « art du faux » que représente le cinéma.

Margot

margot 28 décembre 2016 Margot, Rencontres

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response